Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale en ligne ?

Un logiciel de gestion commerciale est un logiciel informatique qui permet aux entreprises de réaliser la gestion de leurs ventes et achats de manière simplifiée et centralisée.

Une seule base de données contient l’ensemble des informations : les clients, les devis, les factures de ventes, les achats et les règlements.

A l’inverse d’une gestion commerciale avec Excel par exemple, vous évitez les doublons potentiels. Vous pouvez également travailler plus aisément en équipe. En fonction des rôles et des postes de chacun, il est possible de suivre l’avancé d’une affaire commerciale : l’acceptation d’un contrat, d’un devis, l’envoi ou non de la facture et son paiement par exemple.

Le principe même d’avoir une seule base de données avec beaucoup d’informations permet à l’entreprise d’avoir des tableaux de gestion poussés. Ces indicateurs permettent aux décideurs de suivre en temps réel les évolutions des chiffres : montant des dépenses, budgets, chiffre d’affaires, bénéfices…

L’utilisation d’un ERP permet dans la plupart des cas une sauvegarde automatique des données. Elle évite la perte ou la suppression par erreur des fichiers Excel et Word par exemple.

Il existe deux type de logiciel de gestion commerciale :

  • Le mode en ligne, aussi appelé SaaS (tel que Cobzy). Ils sont accessible depuis un lien web à partir de n’importe quel poste informatique, depuis n’importe où dans le monde avec une simple connexion internet. Aucun coût d'installation, seulement un abonnement mensuel sans engagement. Nous vous conseillons de veiller tout de même à utiliser des outils conçus avec une protection des données et des accès optimales (comme Cobzy qui utilise le chiffrement des données enregistrées).
  • Le mode hors ligne. Le logiciel est installé sur un ou plusieurs postes informatiques. Il sont accessible uniquement à partir des ordinateurs disposants du logiciel en question. L’installation et la maintenance est souvent très coûteuse. La mise à jour des logiciels peut également être fastidieuse et très couteuse. Elle entraine souvent une interruption du service et à ralentissement de la productivité de votre entreprise. De plus l'ergonomie de ces outils est souvent négligée.

Notre ERP Cobzy intègre de nombreux modules pour satisfaire les micro-entrepreneurs, les TPE et les PME :

  • Gestion des prospects et des clients
  • Bibliothèque de prestations / de produits
  • Création d’offres commerciales (contrats / devis)
  • Facturation électronique et envoi par email
  • Gestion et étude de la marge
  • Enregistrement et gestion des règlements
  • Gestion des achats
  • Création et validation de notes de frais
  • Comptabilité automatique et assistée
  • Tableaux de bord

Simplifiez vous la vie et celle de vos collaborateurs, utilisez un logiciel de gestion commerciale en ligne. Nous vous offrons 14 jours d’essai gratuit chez Cobzy. De plus il n’y a aucun engagement !

Vous pouvez aussi contacter notre équipe pour prendre en main votre nouveau logiciel de facturation. N’hésitez plus !